La colocation :
qu’est-ce que c’est ?

En développement constant depuis plusieurs années, ce nouveau mode de vie permet aux étudiants de ne pas vivre seul, et de développer l’entraide entre les occupants qui partagent le même objectif, celui de réussir leurs études.

Les avantages
de la colocation

 

Proposer son bien en colocation meublée permet d’améliorer la rentabilité de son investissement, et de réduire, voire de gommer, la pression fiscale pendant plusieurs années.

Loyers plus élevés que la location nue : entre + 20% et +30%

Risques d'impayés quasi nuls : chaque locataire apporte son garant pour sa quote part du loyer à régler.

Carence locative réduite : si malheureusement un loyer manque, le ou les autres seront versés, une rentrée d’argent sera ainsi toujours assurée pour le propriétaire.

Fiscalité LMNP / LMP avantageuse : loueur en meublé est un dispositif fiscal très avantageux

Le marché du logement étudiant et de la colocation

 

En 2018, la France compte environ 40 000 étudiants de plus que l’année précédente. Au total, selon le Ministère de l’Education Nationale, près de 2,5 millions d’étudiants se sont inscrits dans l’enseignement supérieur. Face à l’importante pénurie de logements universitaires, et une offre trop souvent inadaptée, la colocation est de plus en plus recherchée par les étudiants.

+30 à 40%

Le marché de la colocation étudiante augmente de 30 à 40% chaque année en France pour devenir un mode d’habitation très recherché par les étudiants.

12

A Lyon au troisième trimestre 2016, 12 colocataires sont en recherche pour 1 chambre disponible.

+ 40 000

En 2018, la France a compté 40 000 étudiants en plus que l’année précédente.

24 mois

Le marché de la colocation double en France tous les 24 mois. Un rythme de croissance remarquable sur un marché en plein essor.